Origines

ORIGINES
 
L'histoire du poney Highland est étroitement liée à celle de l'Ecosse car, il y a peu de temps encore, le poney Highland était le seul moyen de transport autant dans les hautes terres que dans les îles.
L'origine de la race se perd dans la nuit des temps.
Jadis, chaque île et chaque région de la haute Terre possédait son type particulier de poney, adapté au milieu ambiant et aux diverses tâches qui lui étaient imposées. En général, les poneys des îles étaient plus petits et plus rapides que ceux de la Grande Terre.
Aujourd'hui, nous ne parlons plus de "poneys des îles"ou de "poneys de la Grande Terre" mais simplement du poney Highland.
Les premiers poneys furent importés en France en 1969.
Actuellement, des élevages sont implantés sur tout le territoire, prouvant ainsi sa facilité d'adaptation à tous les climats rencontrés en france.
Son histoire
 
Le poney Highland est originaire des   Hautes-Terres d’Ecosse, ainsi que des îles situées au large de la côte ouest.
Ses origines remonteraient à l’ère glaciaire, comme en témoignent les caractères archaïques fréquents de sa robe : robe gris souris, raie de mulet, bande cruciale, zébrures aux membres et sa ressemblance avec les chevaux des fresques de Lascaux.
 
Des poneys se sont probablement installés en Grande-Bretagne durant la préhistoire, alors que la Manche n’existait pas et que la Grande-Bretagne était encore reliée à l’Europe par un ‘‘pont terrestre’’. Les ancêtres du Highland seraient ces petits chevaux celtes : équidés migrateurs.
Il y a 5 000 ans, trois types de chevaux furent domestiqués, dont l’ancêtre du Highland, qui était un poney de type 2, très résistant, provenant d’Asie septentrionale et d’Europe.
Depuis toujours, la Nouvelle Forêt (New Forest) de Grande-Bretagne est réputées pour avoir hébergé des poneys. Les 9 catégories de poneys trouvées en Grande-Bretagne (dont les poneys Highlands) seraient originaires de cette forêt. Les troupeaux se seraient séparés à mesure que les terres furent cultivées, donnant des caractéristiques différentes à chaque race, en fonction du nouvel habitat et de leur utilisation.
En ce qui concerne le Highland, il est prouvé que de petits chevaux étaient installés, au VIIIe siècle avant J-C, sur les Hautes Terres arides et balayées par les vents, du nord de l’Ecosse.
Les apports de sang
Les premiers croisements commencèrent au Moyen Âge, avec un apport de sang Fjord ; lors d’échanges commerciaux entre l’Ecosse et la Norvège.
 
Par la suite, sous le règne de Louis XII, du sang arabe et de diverse races européennes (de chevaux français, des galloxays, des clydesdales, et des ibériques) participèrent à l’évolution vers le type Highland, que l’on connaît actuellement.
 
Enfin, au XVIe siècle, des seigneurs écossais décidèrent d’introduire du pur sang arabe, du barbe et des genêts d’Espagne, pour redonner, à nouveau, un apport de sang neuf à la race.
Quelques poneys furent métissés avec des percherons, ce qui explique la force et la puissance de certains sujets.
 
Malgré ses apports de sang, le Highland a su conserver son apparence et son caractère originels et est apprécié dans le monde entier. Il est même améliorateur de races de poneys, comme c’est le cas pour le New Forest.
 
Son ancienne utilisation
Le Highland fut longtemps le partenaire des fermiers écossais qui l’utilisaient comme poney de travail polyvalent ou comme animal de bât : apprécié pour sa force et son agilité.
 
Il était également associé à la chasse au cerf à l’approche, son caractère confiant permettant à son cavalier de faire feu sans jamais l’effrayer. Son pied sûr le rendait capable de porter des carcasses de 100 kg sur des pentes très escarpées
Il fut employé comme cheval de combat lors des insurrections des partisans de la Maison des Stuarts (Jacobites), au XVIIIe siècle.
Il fut également la remonte de plusieurs corps de cavalerie de l’armée britannique, lors de la guerre de Boers, au début du XXe siècle.
 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 25/11/2011

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×